74400

LOGEMENTS

Depuis 1992 le Centre des Bateaux Lavoirs travaille pour la réinsertion des personnes les plus défavorisées socialement et professionnellement.


Les chantiers-ecoles mis en place par le centre des bateaux lavoirs, ont permis au fil du temps de créer entre autres des structures d'hébergement. Péniche d'habitation comportant 12 chambres, et 6 studios ainsi qu'un accompagnement intensif.


Depuis toujours nous constatons le manque de structures d'accueil.

Aujourd'hui s'est un constat dramatique.


Les structures d'hébergements et accompagnements sont devenus un passage obligé pour aider les personnes les plus en difficultés et sans domicile fixe, l'aide à se réintégrer, stabiliser puis les faire évoluer dans leur démarches santé, administratives, formation, emploi, logement.


Nos objectifs sont depuis notre création de prendre en compte un accompagnement global de la personne que ce soit pour les personnes travaillant dans le chantier-école ou les hébergés.


Approche globale :


Les personnes qui se présentent au centre n’ont pas toujours une demande explicite d’aide, de soin ou de réinsertion. Elles ont fréquemment perdu de vue toute solidarité familiale ou de proximité.

Un atout important réside dans l’approche globale de l’usager, ce qui signifie que la personne accueillie est considérée à part entière dont la situation ne peut être découpée par problème : logement, emploi, famille, ressources, santé...chaque personne accueillie même la plus désocialisée a une histoire, un univers mental et culturel. Toutes ces préoccupations doivent pouvoir être abordées : hygiène, nutrition, vie affective, projet d’insertion professionnel, personnelle et logement.


1 Etablissement d’un diagnostic des personnes qui se présente.

2 Faire formuler leurs projets d'avenir.

3 Faire s’approprier ou réappropriés leurs droits et leurs de socialisation.

4 Faire élaborer un bilan global dont la personne en sera l'acteur.

a Travailler sur l'objectif professionnel et personnel, santé, citoyenneté, travail, formation, emploi, logement.


Enfin un dispositif d’évaluation permettra de mieux connaître les besoins des personnes accueillies, de mieux comprendre leur trajectoire sociale et les processus de rupture tout en interrogeant les pratiques professionnelles des institutions et du secteur associatif.


L’orientation des bénéficiaires est effectuée par l'association et les partenaires, en fonction des critères définis conjointement.

 
 

DOCUMENTS

 

CENTRE DES BATEAUX LAVOIRS / 18 BIS RUE GENIN. papillon 14. 93200 ST DENIS, FRANCE / TEL : 06 51 52 38 66 / ASSOCIATION LOI 1901 / APE 913E / SIREN 390 521 383 / AGREEMENT JEUNESSE ET SPORT 93 JEP07 092 / FORMATION PROFESSIONNELLE 11930224793 / EMAIL : bateaux.lavoirs.cdbl@free.fr / SITE INTERNET REALISE PAR AMELIE GRAFFET